En quoi sont faites les bougies ?

Les bougies sont faites à base de cire végétale de soja. La cire de soja est une cire végétale, elle possède une qualité non négligeable : sa durée de combustion est élevée grâce à sa température de fusion peu élevée et permet une bonne diffusion du parfum. La cire est garantie sans pesticide, sans ogm, biodégradable et non testée sur les animaux.

Les bougies ne contiennent aucun additif : la cire peut donc réagir aux variations de température. Elle peut aussi présenter un effet givré ou un décollement c'est tout à fait normal. La cire végétale est facile à nettoyer : eau chaude, savon et essuis tout.

Une bougie sent moins fort qu'un fondant ne soyez pas étonné.

Toutes les bougies sont réalisées par moi même à la main et sont uniques. Je ne reproduis pas à l'identique une bougie.

Vous pouvez les personnaliser à votre goût : couleur, parfum, thème.

La chantilly des bougies est faite en cire d'olive.

 

Les parfums conçu pour les bougies

La plupart sont des parfums de Grasse sans CMR, phtalate et matière animale. Parfois des parfums d'autre fournisseur mais je m'assure un maximum de prendre des parfums sans substance cancérigène.

Un parfum sans CMR est-il moins dangereux ?

CMR : Substances Cancérigènes, Mutagènes et Reprotoxiques. Faut-il s'en inquiéter ?

Les parfums sont des concentrés, ce qui signifie que les seuils de CMR sont parfois atteints (entre 0,1% et 3,3%). Mais ne vous inquiétez pas, ces taux restent faibles !

Comme les fragrances sont basées sur des substances naturelles, il n'est pas rare de trouver des CMR dans leur composition. Ils ont souvent un rôle à jouer dans l'odeur de certains parfums, et les supprimer complètement diminuerait la qualité des fragrances.

Pensez aussi que lorsqu'on parle de CMR dans les Fiches de Données de Sécurité (FDS), on parle de la proportion dans le produit brut, donc du pourcentage de CMR par rapport à la quantité totale du parfum. En général, une bougie parfumée contient 10% de parfum et 90% de cire, ce qui minimise encore plus le taux de substances potentiellement risquées.

On trouve des CMR dans d'autres produits courants, comme le chlore des piscines ou la viande cuite au barbecue. Et attention, certaines huiles essentielles bio dégagent beaucoup de CMR lorsqu'elles sont chauffées ! Un produit naturel n'est pas forcément sans danger.

Le phtalate : qu'est-ce que c'est ?

Le phtalate, ou plus précisément le "Diéthyle Phtalate", est parfois présent dans nos formules. Ce phtalate n'est pas classé dangereux selon la réglementation actuelle et est couramment utilisé dans les cosmétiques (gloss, eye-liner...). Il ne faut pas le confondre avec d'autres phtalates interdits en France dans l'industrie du jouet.

 

Conseils d'utilisation

* Laissez votre bougies brûler pendant des sessions de 2/3 heures minimum pour avoir une belle piscine et maximum 4h.

* Ne pas la déplacer pendant la combustion !

* Ne pas laisser la bougie à proximité d'objet inflammable.

* Ne pas éteindre la bougie avec un liquide.

* Recouper la mèche de 5mm à chaque utilisation pour éviter la fumée et la carbonisation de la mèche.

* Attention au risque d'incendie : toujours garder la bougie sous surveillance et hors de la portée des enfants et/ou des animaux.

 

Etiquettage

La réglementation AFNOR est une norme européenne relative à la sécurité contre les risques d’incendie des bougies. 

La réglementation AFNOR permet donc de prévenir les risques liés à la combustion des bougies ainsi que les dangers d’incendies, et préconise des conseils d‘utilisation. Cette réglementation a été mise en place pour prévenir les risques liés à la combustion des bougies et les dangers d'incendies, et elle préconise des conseils pour minimiser ces risques.

Depuis le 1er janvier 2019, l'étiquetage AFNOR se compose de 7 pictogrammes obligatoires, dont un triangle contenant un point d'exclamation et 6 autres pictogrammes qui donnent des conseils de sécurité sur l'utilisation des bougies.

 

Quelques réalisations :